Projets de recherche
La police change

L'objectif de ce projet de recherche est l'analyse de la police suisse dans toute la diversité de ses institutions, activités et interactions qui ont toutes été soumises à d'importantes et parfois profondes transformations durant les dernières trente années. Elle a dû s'adapter à de nouvelles formes d'infractions définissant des domaines d'activité inédits, à de nombreux nouveaux acteurs et à des coopérations de plus en plus intenses sur le plan national et international. Des bases légales de plus en plus volumineuses sont venues structurer le travail policier, y compris quand il s'agit de l'usage de la force. A long terme, il s'agit d'analyser tous ces aspects.
L'objectif à court terme
Actuellement, il s'agit, à partir de tous les travaux publiés à ce jour, de réaliser une synthèse sous forme d'une publication relativement brève :
- Il s'agit du livre La police en Suisse, entrepris en coopération avec S. Staubli
- Voir la présentation de l'ouvrage dans l'annonce en allemand du Somedia-Verlag Die Polizei in der Schweiz
Travaux réalisés
Les travaux ont jusqu'à présent porté sur divers domaines relatifs aux autorités de police et à leurs activités, aux forces de sécurité et aux formes d'intervention.
- Conception de la Statistique policière de la criminalité en lien avec d'autres statistiques pénales; documentation de sa mise en œuvre à l'Office fédéral de la statistique (Fink 2008 ; Fink 2010; Fink et al. 2012; Fink 2016). Inclut aussi l'analyse des infractions routières (Vaucher, Fink, Schürch 2014).
- Textes sur la politique criminelle et le fédéralisme (Fink 2017) et sur la police et la détention avant jugement (Clausen, Fink 2015 ; Fink 2017 ; Fink 2018 ; Fink 2019 ; Fink 2021).
- Travaux avec S. Staubli portant sur l'évolution des champs d'action, des formes de coopération et les défis auxquels sont confrontées les autorités policières en Suisse (Staubli, Fink 2021).
- Evolution du personnel de police et de sécurité en Suisse (Koller, Fink 2020). Publication à paraître sur la gestion des activités policières (Staubli, Fink 2022).
- Nouveaux articles traitant de la cybercriminalité (Fink 2021a; Fink 2021b) et de la question des mesures coercitives dans l'activité policière (Fink, Selg 2022).
Pour les références, voir : Unisciences UNIL Daniel Fink