Projets de recherche

La justice dans son temps

Ce projet vise à contribuer à l'analyse des particularités des autorités judiciaires et de leurs activités en Suisse. Il s'agit d'étudier, à l'aide des statistiques judiciaires de l'Office fédéral de la statistique et du Conseil de l'Europe (CEPEJ), les changements récents auxquels ces autorités et leurs activités ont été soumis. On peut penser ici plus particulièrement à l'introduction du code de procédure pénale et au projet de digitalisation du travail judiciaire (Justitia 4.0). Au-delà de l'institution, la recherche porte sur les jugements et condamnations rendus et leur impact social. Ce travail est réalisé en collaboration avec Ch. Koller.

Objectifs à court terme

  • Rédaction d'une contribution sur: COVID-19 Pandemic and the working of the criminal justice system in Switzerland. A partir de la conférence tenue par Ch. Koller à la Conférence annuelle en ligne de l'EGPA-2021, élaborée par D. Fink et Ch. Koller
  • Contribution pour des analyses nationales de données de la CEPEJ

Travaux  réalisés

L'activité de recherche a surtout consisté à construire un fonds de données comme celui de la CEPEJ et à analyser les données de l'Office fédéral de la statistique comme indicateurs de l'activité des autorités judiciaires.

  • Fonctionnement de la justice pénale, son efficacité en termes de sanctions prononcées et de garantie de l'égalité devant la justice (D. Fink/Ch. Koller 2012).
  • Sur le fonctionnement de la justice dans les conditions d'un régime fédéraliste ( Fink 2016; Ch. Koller, D. Fink 2014).
  • Sur le travail de la justice pénale, voir aussi Les sanctions prononcées

Pour les références, voir : Unisciences UNIL Daniel Fink

Retour