Projets de recherche

Les sanctions prononcées

Ce projet a pour but le traitement statistique, la représentation graphique et l'interprétation socio-historique des données disponibles sur les sanctions prononcées, notamment les sanctions privatives de liberté, entre 1800 et aujourd'hui. Depuis 2007, suite à un important travail d'archivage et de numérisation, toutes les publications sur les condamnations pénales prononcées en Suisse entre 1906 et 1985 sont accessibles sur le portail de l'Office fédéral de la statistique sous le domaine: Publication historiques.

Objectifs à court terme

  • Il est prévu de poursuivre la documentation sur la manière de sanctionner au 19e siècle, d'harmoniser les données existantes et de les rendre accessibles comme présentation générale tant sous la forme d'une publication que d'un recueil de données sur un site.
  • En outre, à des fins de comparaison et de contrôle, un ensemble de données sur les manières de sanctionner dans différents cantons devrait être compilé et publié, notamment des séries chronologiques sur les cantons GE, VD, NE, BS-BL et ZH.

Travaux réalisés

L'activité de recherche s'est concentrée sur l'évolution des peines privatives de liberté, pour inclure ensuite les mesures pénales. Finalement, ce sont les décisions menant à toutes les formes de privation de liberté qui ont fait l'objet de recherches. Ces recherches ont été menées parallèlement aux travaux sur les réformes récentes du droit des sanctions. Voir:

  • Sur la peine privative de liberté notamment Du boulet au bracelet (Fink 2009), et son actualisation (Fink 2017). Egalement, plus compètement: Strafrecht, Freiheitsentzug, Gefängnis (Fink, Schulthess 2015).
  • Pour l'analyse de l'impact de la réforme du droit des sanctions de 2007 (Fink 2017, 2018).
  • Pour l'analyse de l'impact de la réforme du droit des sanctions de 2018 (Fink, Staubli 2019)
  • Une première analyse de l'histoire des réformes et des résistances aux réformes du droit des sanctions (Fink 2011).
  • Des travaux plus importants, incluant l'analyse des attitudes punitives et celle des réformes du droit des sanctions de 2007 et 2018, ont été publiés en 2021 (voir Fink, Staubli 2021, et Staubli, Fink 2021).
  • Ainsi que La prison en Suisse (Fink 2017), Freiheitsentzug in der Schweiz (Fink 2018) et Privazione della libertà e prigione in Ticino et in Svizzera (Fink 2021).

Pour les références, voir: Unisciences UNIL Daniel Fink

Retour