Actualités

Expositions
Le vernissage de la prochaine exposition du the portuguese prison photo project a eu lieu le 10 mai 2019 à Lisbonne, au Museu do Aljube Resistência e Liberdade, à Lisbonne. L'exposition peut être vue du  11 mai au  29 septembre 2019. La conférence internationale sur les régimes de détention et le monitorage des régimes s'est tenu au Museo do Aljube et à l'Université de Lisbonne les  23 et 24 mai 2019. Pour plus d'information sur l'exposition et la conférence voir prisonphotoproject.international.

L'exposition the swiss prison photo project sera présentée au Forum Politique de Berne  à partir du 15 novembre 2019. Dans ce cadre se prépare également une conférence internationale sur les régimes de détention et les organisations en charge du monitorage de la privation de liberté sur le plan national et international. Pour plus d'information sur le projet d'exposition et la conférence voir the swiss prison photo project

Livres
Après la publication de la version initiale, La prison en Suisse. Un état des lieux, en avril 2017, paraissait en mai 2018 une version élargie et actualisée du livre de Daniel Fink sous le titre Freiheitsentzug in der Schweiz. Formen, Effizienz, Bedeutung, chez NZZ libro. Grâce au soutien de diverses institutions, il est possible de réaliser, pour la fin de l'année 2019, une version du livre en langue italienne, élargie de plusieurs chapitres sur la situation de la privation de liberté au Tessin. Une version en langue portugaise est également en préparation, alors que la version en langue anglaise est en négociation.

Au printemps 2019 est paru le livre de Peter Schulthess avec le titre Die Jugend auf der Aarburg, Straf- und zivilrechtlicher Massnahmenvollzug, 1893 - 2018 - en français La jeunesse dans l'institution Aarburg, Exécution de mesures selon le droit civil et pénal. Il présente la naissance de ces institutions spéciales et décrit les diverses facettes de l'exécution des sanctions des mineurs. L'illustration importante, comprenant près de 130 photographies, documents et graphiques ainsi que le grand nombre de citations originales dévoilent de nombreux aspects du quotidien dans l'institution d'Aarburg. 

gefo.ch – L'association rechercheprison.suisse

L'association rechercheprison.suisse a pour objectif de promouvoir l'étude scientifique de la privation de liberté comme institution et l'analyse socio-historique, économique et évaluative des établissements de privation de liberté en Suisse, en particulier par la réalisation de projets de recherche, la vulgarisation de connaissances scientifiques et l'organisation d'exposition, ainsi que l'élaboration de matériels pédagogiques, l'édition de publications et la réalisation de conférences.

L'association a été fondé en avril 2010.