Actualités

Nouveau projet

Daniel Fink participe à la première étude financée par le FNS relative à la gestion de la pandémie et aux mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 dans les établissements de privation de liberté. Elle est réalisée sous la direction de Melanie Wegel (ZHAW). Daniel Fink est responsable de la conduite de l'étude en Suisse romande et au Tessin.

 

Nouvelles expositions

Le module d'exposition conçu et réalisé par Daniel Fink sur les chiffres-clé de la privation de liberté est actuellement montré, après Genève (MICR, 2019) et Lyon (Confluences, 2019-2020), dans l'exposition Im Gefängnis. Vom Entzug der Freiheit (En prison. De la privation de liberté) au Deutsches Hygiene-Museum à Dresde (2020-2021). De plus, grâce à la contribution de Daniel Fink, on y présente également des réflexions et résultats sur l'impact de la pandémie Covid-19 dans les prisons. 

Suite à la fermeture prématurée due à la pandémie du Covid-19 de l'exposition the swiss prison photo project , présentée au Forum politique Berne - Käfigturm, deux nouveaux projets d'exposition sont en discussion, un en Suisse romande et un au Tessin. Pour un coup d'œil dans l'exposition voir: Réflexions sur l'enfermement.

Au Portugal doit avoir lieu une nouvelle exposition: the portuguese prison photo project sera présenté dans une version élargie, avec de nouveaux contenus et de nouvelles photographies, dans le sud du Portugal. Il est prévu qu'elle ouvre ses portes le 24 avril 2021, mais étant donné la pandémie, cette date est encore provisoire. Elle aura lieu au Museu de Portimão, aménagé dans une ancienne fabrique de sardines. 

 

Nouveaux livres

Grâce à l'obtention d'un soutien important paraîtra probablement à la fin de l'année 2020 la version italienne du livre de Daniel Fink sur La prison en Suisse (2017), Freiheitsentzug in der Schweiz (2018), sous le titre Privazione della libertà e prigione in Ticino e in Svizzera

Le 30 novembre 2019 a eu lieu au Forum politique Berne - Käfigturm le vernissage du nouveau livre de Peter Schulthess et d'Aimée Zermatten "Les prisons en Suisse - Die Gefängnisse in der Schweiz". Pour d'autres informations sur la manifestation et le livre, voir sous Publications ou  www.prisonphotoproject.ch

 

rechercheprison.suisse - gefo.ch

L'association rechercheprison.suisse a pour objectif de promouvoir l'étude scientifique de la privation de liberté comme institution et l'analyse socio-historique, économique et évaluative des établissements de privation de liberté en Suisse, en particulier par la réalisation de projets de recherche, la vulgarisation de connaissances scientifiques et l'organisation d'expositions, ainsi que l'élaboration de matériels pédagogiques, l'édition de publications et la réalisation de conférences.

L'association a été fondée en avril 2010.